Clique dans le menu
pour découvrir les autres métiers



Le préleveur d’eau est le premier maillon de la chaîne qui permet de contrôler la potabilité de l’eau. Il est envoyé par un laboratoire pour prélever des échantillons sur l’ensemble du réseau (stations de traitement d’eau potable, réservoirs d’eau, aqueducs et réseau de distribution d’eau potable). Il peut également être amené à prélever des échantillons dans les cours d’eau. Dans le domaine de l’assainissement des eaux usées, des préleveurs interviennent également pour contrôler les eaux usées à l’entrée et à la sortie des stations d’épuration ainsi qu’aux différents stades du traitement des eaux usées (décanteur primaire, boues activées, décanteur secondaire, etc…).

Le préleveur d’eau :
• prépare son flaconnage au laboratoire en fonction des analyses à réaliser.
• part sur le terrain avec sa feuille de route éditée par le système informatique qui lui indique son plan de tournée, les points où les prélèvements doivent être effectués et le paramètres à mesurer ultérieurement.
• prélève les échantillons sur les différents points de prélèvements. Sur sa feuille de route, il indique l’heure à laquelle il a effectué le prélèvement et rapporte les échantillons dans une glacière au laboratoire pour analyse.
• effectue quelques analyse in situ lui-même (chlore résiduel, PH, température…) dont il consigne les résultats sur sa feuille de route.
• à son retour au laboratoire, il fait enregistrer les échantillons sur ordinateur avant analyse par les techniciens de mesures de la pollution.
• peut être amené à participer à des expositions pédagogiques volantes (préparation, montage de l’exposition).

Mairie de Paris- Bureau des concours service du recrutement
42 rue lobau – 75 004 Paris
Tel : 01 42 76 49 79/49 53 / 54 71
contact@mairieparis.fr
www.mairieparis.fr


Centre de recherche et de contrôle des eaux de la ville de Paris (CRECEP)
144 avenue Paul Vaillant-Couturier- 75 014 Paris
Tel : 01 40 84 78 78

Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS)

Laboratoires départementaux et régionaux agréés pour le contrôle sanitaire des eaux




Ouvrier/employé


? Organismes publics, comme le Centre de recherche et de contrôle des eaux de la ville de Paris (CRECEP).
? Administrations (Directions départementales des affaires sanitaires et sociales ? DDASS), où les préleveurs ont le statut de fonctionnaire.
? Sociétés privées de distribution d'eau.


Par concours dans le secteur public


En général, pour le métier de préleveur, les candidats doivent avoir le niveau bac. En ce qui concerne le CRECEP, le candidat doit être titulaire du brevet des collèges.


«Je travaille en tant que préleveur au Centre de recherche et de contrôle des eaux de la ville de Paris : le CRECEP. La journée commence entre 7h. et 7...
La suite... ».