En France, l'eau est placée sous la protection de la loi. On n'a pas le droit de puiser de l'eau dans une rivière sans autorisation, ni d'y construire un barrage, encore moins de détourner une rivière. Les industriels et les agriculteurs sont soumis à cette réglementation. L'utilisation de l'eau est surtout l'affaire tous les citoyens. Chacun d'entre nous, à son niveau, doit faire un effort pour consommer moins d'eau pour éviter de la polluer.





Dans ta maison et dans ta vie de tous les jours, tu peux éviter de gaspiller l'eau inutilement, penses-y ! . Chaque fois que tu ouvres le robinet, c'est un peu d'eau que tu prends dans la nature et un peu moins qui reste aux poissons. Voici donc quelques conseils que tu pourras facilement mettre en pratique. Tu peux aussi en parler avec tes parents pour les inciter à le faire.

- Ne pas laisser un robinet ouvert plus longtemps que nécessaire (notamment lorsque l'on se douche, que l'on se lave les dents, que l'on fait la vaisselle...).

- Arroser le jardin avec l'eau du puits plutôt qu'avec de l'eau potable, lorsque c'est possible.

- Equiper la chasse d’eau des W.C. d’un double déclencheur qui permet d’économiser l’eau des toilettes,

- Ne pas faire fonctionner le lave-linge ou le lave-vaisselle en sous-charge ou alors, dans ce cas, utiliser le programme économique prévu.

- Nettoie la voiture à la station de lavage plutôt que chez soi au jet d'eau.

- Faire équiper les robinets avec des économiseurs d'eau.

- Réparer au plus vite les robinets qui fuient.





Quand tu te promènes au bord d'un lac ou d'un cours d'eau ou quand tu y fais un pique-nique avec tes parents, pense à emporter un sac dans lequel tu pourras mettre tous tes déchets au lieux de les abandonner le long des berges.
Evite aussi de crier ou de lancer des cailloux dans les arbres pour ne pas effrayer les oiseaux qui vivent au bord de l'eau.