Quand celle-ci est comprise entre 1°C et 100°C, l'eau est liquide. La pluie, les nuages et le brouillard sont constitués d'eau à l'état liquide.

A partir de 100°C, l'eau se transforme en vapeur d'eau, qui est un gaz invisible. Contrairement à ce qu'on croit souvent, le brouillard n'est pas de la vapeur d'eau.

Quand la température descend et atteint 0°C, l'eau se transforme en glace et devient solide. La glace, le verglas et les glaciers sont constitués d'eau à l'état solide.






Sous l'influence de la chaleur du soleil, l'eau des mers et des océans, ainsi que toute l'eau présente à la surface des terres,s'évapore dans l'atmosphère.

En s'élevant dans l'atmosphère, cette vapeur d'eau se refroidit et va se transformer en gouttelettes pour former les nuages.

Devenues trop lourdes, les gouttelettes d'eau contenues dans les nuages vont retomber sur la terre, sous forme de pluie, de neige ou de grêle.

Toutes ces précipitations vont alimenter les cours d'eau, les glaciers, les lacs, les nappes souterraines et toute cette eau va à nouveau se rejoindre dans un grand fleuve qui se jette à la mer. Et le cycle recommence avec le phénomène d'évaporation.




L'eau des mers et des océans recouvre 70% de la surface de notre planète. C'est pourquoi on appelle notre Terre "la planète bleue".




la glace se transforme en eau liquide
l'eau liquide se transforme en vapeur d'eau
la vapeur d'eau se transforme en eau liquide
l'eau liquide se transforme en glace
la glace se transforme en vapeur d'eau